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14 éléments trouvés

  • Arts Numériques | Steven Bachimont Arts Numériques

    Son Perform & install À propos.. Steven BACHIMONT Steven BACHIMONT ARTS NUMÉRIQUES & VIVANTS EXPLOREZ DÉCOUVREZ RESSENTEZ PERFORMANCES & INSTALLATIONS Les installations d'art numérique sont imaginées et créées in situ pour des évènements spécifiques. Contemplatives, interactives, participatives, elles immergent et font rêver petits et grands... Sonic Pixels Chair de Poule Faits & Gestes Rides Sonores EXP#2 SON Le son, la musique, les bruits augmentent l'impression, alors l'émotion est soulignée. Au bon moment, au bon endroit, sur scène, en vidéo ou juste comme ça, là, à votre oreille. Sonification Musiques de scènes Musiques CONTACT Vous avez une idée, un projet sur lequel je peux vous aider ? ​ Vous préparez un spectacle ou une scénographie, vous tentez de mettre en place un dispositif audio visuel ? ​ N'hésitez pas à m'en faire part via la boite de message ci-contre. Merci ! Message envoyé. Send Steven BACHIMONT ​ bachimontsteven@gmail.com +33 645027039 HOME PERFORMANCES & INSTALLATIONS SON À PROPOS RECHERCHER More

  • boite à idées | Arts Numériques

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  • SON | Arts Numériques

    home Le son, la musique, les bruits augmentent l'impression, alors l'émotion est soulignée. Au bon moment, au bon endroit, sur scène, en vidéo ou juste comme ça, là, à votre oreille. Sonification Musiques de scènes Musiques CONTACT Vous avez une idée, un projet sur lequel je peux vous aider ? ​ Vous préparez un spectacle ou une scénographie, vous tentez de mettre en place un dispositif audio visuel ? ​ N'hésitez pas à m'en faire part via la boite de message ci-contre. Merci ! Message envoyé. Send Steven BACHIMONT ​ bachimontsteven@gmail.com +33 645027039

  • Sonic Pixels | Arts Numériques

    retour retour Miniatures & Sonification Mete Kutlu & Steven Bachimont Sonic Pixels Une miniature étant une représentation en deux dimensions d’une structure complexe tridimensionnelle, le regardeur visite cet espace représenté par projection mentale. Les proportions et les volumes donnent des indices pour guider cette visite. En proposant la troisième dimension, Mete donne à voir ce que le regardeur doit imaginer et emporte ainsi l’imaginaire dans le temps. Le temps étant étroitement lié à l’espace, ce travail de cartographie spatiale le met immédiatement en évidence. Par écho à cette démarche je propose d’augmenter cette expérience par un travail de sonification. Le son étant lui aussi dépendant du temps, il apparaît essentiel d’en prendre acte. Les données collectées sur la miniature seront proposées en sonification selon 2 critères : - le temps de présence du ou des visiteurs : en entrant dans un espace défini ils déclenchent le processus ; en partant, le processus se termine. - le tracking de leur position exacte dans l’espace va nous indiquer où se porte leur attention et ainsi nous donner à entendre ce qu’il veulent voir. Ce système interactif va inciter le visiteur dans son cheminement et va enrichir son expérience. ​ J’ai développé un programme permettant, via une Kinect©, de suivre précisément la position d’une ou plusieurs personnes dans un espace défini. Les personnes qui entrent dans cet espace sont numérotées par ordre d’arrivée et suivies sur les axes x, y et z. Les données sont ainsi analysées et permettent le déclenchement et déroulement de paramètres. Ce procédé est efficace mais comporte quelques limites comme le nombre de personnes par exemple. Le logiciel Max MSP de Cycling 74 est l’outil que j’utilise pour ce projet. J’ai trouvé plusieurs méthodes pour faire chanter les miniatures de Mete ; L’analyse de spectre des couleurs, les contrastes, les positions des couleurs et leur occupation de l’espace, la reconnaissance des volumes et leur positions, la lecture horizontale et verticale des valeur des lignes de pixel, la lecture aléatoire des pixels avec la souris et répertorier des valeurs de couleurs RGBA par pixel permettant des élaborations de graphiques.

  • PERFORMANCES & INSTALLATIONS | Arts Numériques

    home Les installations d'art numérique sont imaginées et créées in situ pour des évènements spécifiques. Contemplatives, interactives, participatives, elles immergent et font rêver petits et grands... Les installations d'art numérique sont imaginées et créées in situ pour des évènements spécifiques. Contemplatives, interactives, participatives, elles immergent et font rêver petits et grands... Sonic Pixels Chair de Poule Faits & Gestes Rides Sonores EXP#2 Sonic Pixels Chair de Poule Faits & Gestes Rides Sonores EXP#2 CONTACT Vous avez une idée, un projet sur lequel je peux vous aider ? ​ Vous préparez un spectacle ou une scénographie, vous tentez de mettre en place un dispositif audio visuel ? ​ N'hésitez pas à m'en faire part via la boite de message ci-contre. Merci ! Message envoyé. Send Steven BACHIMONT ​ bachimontsteven@gmail.com +33 645027039

  • À PROPOS | Arts Numériques

    home Steven BACHIMONT Steven BACHIMONT Artiste de cirque. ​ ​ D'abord trapéziste puis pédagogue je transmets les techniques de cirque, acrobatie, trampoline, équilibre sur objets, aériens et sensibilise au versant artistique du cirque comme la danse et l'art dramatique. Les projets sociaux culturels et la médiation artistique par le cirque sont pour moi des domaines passionnants. ​ Compositeur pour le spectacle vivant. Je recherche l’harmonie, le lien intime entre musique et geste par la création d'outils informatiques et plastiques, je manipule les textures sonores pour y baigner le mouvement . Musiques de scènes est la part de mon travail dédié à la décoration sonore du spectacle vivant. La programmation avec Max/MSP est mon outil de prédilection pour mettre en place des systèmes interactifs et attractifs dans des créations scéniques ou des installations artistique. ​ Installations & Performances numériques. Le geste, le mouvement, l’image, la lumière sont les points de départ de mes recherches autour de la notion d’amateur. Au travers de l’outil informatique, je décrypte et analyse toute forme tangible pour alimenter un flux sonore et visuel. L’amateur, capté, devient amateur-auteur-contributeur en créant et finalisant l’oeuvre par sa présence et son interaction. ​ Depuis 2010, créateur de projets audio visuels et interactifs Depuis 2009, compositeur et interprète de musique électroniques pour le spectacle vivant Depuis 2008 , Enseignant des arts du cirque 2005 Porteur au trapèze volant à l'ENACR Diplômé du BATC 2005 Depuis 2008 Depuis 2009 Depuis 2010 TÉLÉCHARGEZ MON CV ICI >>>>> ​ CONTACT Vous avez une idée, un projet sur lequel je peux vous aider ? ​ Vous préparez un spectacle ou une scénographie, vous tentez de mettre en place un dispositif audio visuel ? ​ N'hésitez pas à m'en faire part via la boite de message ci-contre. Merci ! Message envoyé. Send Steven BACHIMONT ​ bachimontsteven@gmail.com +33 645027039

  • Sonification | Arts Numériques

    retour La s onification, qu'est ce que c'est ? « La relation entre l’interprétation des données et la musique existe depuis longtemps - dans un sens toute interprétation d’une partition musicale pourrait être considérée comme un exemple de sonification, puisque il s’agit bien de rendre audible une information encodée. D’ailleurs, la majeure partie de la musique savante occidentale est conçue dans cette construction virtuelle que constituent les notes écrites sur une partition, qui n’a d’existence qu’à la condition d’être exécutée. Et ce n’est que depuis peu (avec l’arrivé de l’enregistrement et de la musique concrète) que nous composons de la musique directement avec des sons (Gena 2011). [...] Si les notes sont bien des données, elles naissent (généralement) dans l’imagination d’un compositeur. Les données de la sonification, en revanche, peuvent provenir d’une source autre que la volonté humaine ; il s’agit dans ce cas de la médiation d’une chose et non de la projection d’une idée. La notion de temps intervient alors car la sonification donne à entendre ce qui est à voir, toucher ou sentir et ce en temps réel. [...] Le philosophe Henri Bergson fut peut-être le premier à utiliser l’expression « temps réel », il voit notre relation au temps immédiat comme une tête de lecture infiniment petite, en déplacement permanent, mais qui s’élargit immédiatement et sans cesse a partir du point de contact en forme de cône. Car l’immédiat se combine avec le passé et se projette dans le futur, dans une multiplicité d'échelles d’interprétations simultanées. Plus récemment, le cognitiviste et philosophe Daniel Dennett a entrepris la lourde tâche de tenter d'expliquer le fonctionnement de la conscience (Dennett 1991). Dennett part de la production de notre flux de conscience, qu'il appelle la “Narration Joycienne” en référence au monologue intérieur des personnages dans les romans de l’auteur irlandais d’Ulysse. Selon Dennett, mais aussi Bergson (Bergson 1889), la principale raison d’être de notre conscience est de prédire l'avenir et d'éviter ainsi les mauvaises choses qui pourraient nous arriver. Ils qualifient l’un et l’autre ce mécanisme un peu différemment : Bergson l’appelle «libre arbitre», tandis que Dennett l’appelle «evitability», que l’on pourrait traduire par la possibilité d’échapper à la fatalité. [...] Le rôle de notre conscience est alors d'essayer de donner un sens à des données brutes. Nous cherchons sans arrêt des modèles familiers dans le bruit ambiant, qui peuvent nous donner des indications quant à ce qui est susceptible de se produire à tout instant. […] » L’Art de La Sonification en Temps Réel Peter Sinclair Particules Sonic Pixels

  • Chair de poule Data Center | Arts Numériques

    retour Abri Lefebvre Data Center DC4 / CHAIR DE POULE Evénement prévu le vendredi 10 janvier 2014 à partir de 18h, jusqu'à 00h-01h plutôt expo / lives / performances. Ensuite à partir de 00h-01h plutôt soirée DJ/VJ. ​ DATACENTER DC4 ABRIS LEFEBVRE dans le 15ème arrondissement de Paris, à proximité de la porte de Versailles au 58 Boulevard Lefebvre. ​ "Chair de poule" est une installation immersive qui invite le spectateur à déambuler dans des couloirs sensoriels et tactiles. Il est amené à découvrir un espace de projection vidéo interactive ou L'image réagit en fonction des mouvements selon le principe de la réalité augmentée. On se frôle, on se touche, on regarde, on joue.... Découvrez et ressentez.... Scènographie: Design d'Space Alice K Caroline B www.design-d-space.com Programation interactive et création vidéo / musique: STWB Steven Bachimont ​

  • EXP#2 | Arts Numériques

    retour GAZOLINA ARTLINE EXP#2 RÉALITÉ AUGMENTEE Au sein du collectif GAZOLINA ARTLINE , STEVEN BACHIMONT intervient pour mettre en place un protocole d'interactivité. Environement en 3D navigable et autogénéré piloté par le regardeur via une kinect. Le public est immergé seul dans une boite noire équipé de lunettes 3D et voyage virtuellement et subjectivement au traver de ses mouvements physiques. Le tout est superposé sur les volumes plastiques de UTTARAYAN via un écrant transparent freeformat en projection stéréoscopique. Le son est latéralisé sur les déplacements dans la pièce. Programmé sur MAXMSP. Questioner la réalitée par l'intermédiaire du virtuel influant.

  • Musiques de Scènes | Arts Numériques

    retour MUSIQUES DE SCENES, la musique pour le spectacle vivant. Compagnie KAIROS MAINIS- "Syzygie et quadrature ou le principe de réalité" ​ 2014 Compagnie KAIROS MAINIS - "SALOMé" ​ 2013 Compagnie FEARLESS RABBITS - "OUTCAST" ​ 2013 Compagnie BIVOUAC "Le rêve d'Erica" 2013 Compagnie NUSHKA "Juliette, dis nous c’que t’as dans ta tête" ​ 2008