STEVEN BACHIMONT
ARTS NUMERIQUES & VIVANTS

DATACULTURES parle de la puissance intangible du digital.
Sur plusieurs jours, à l'occasion de la Nantes Digital Week 2022, le recommencement, la routine, les répétitions créent une impression de piétinement et d’usure.
Collective et participative, cette installation convertit les mouvements de souris des travailleurs en éléments visuels et sonores. Ce processus de récolte des données en temps réel, place le travailleur de bureau comme coproducteur de l’œuvre. Il est mis à contribution par les déplacements, directions, accélérations et clics de sa souris. En opérateur de ses tâches, il génère une chorégraphie qui se révèle en image et en son.
Qu’est-ce que cela dit de notre travail aujourd’hui et du geste du travailleur ?
À l’aube de l‘ère de l’intelligence artificielle et en pleine révolution numérique, peut-on fermer nos yeux et garder nos mains dans les poches et laisser faire les machines ?
Quel regard critique adopter, sur nos gestes de travail et ce qu’ils impliquent ? Il s’agit de révéler ce smog numérique, ce brouillard industriel des temps modernes. Ainsi, durant une semaine, le son et l’image symbolisent les cheminées de l’usine en activité.
DATACULTURES
DATACULTURES est une installation interactive audiovisuelle.
Festival Nantes Digital Week 2022.
Data visualisation et sonification en temps réel des mouvements et clics des souris des travailleurs de bureau d'une entreprise. (Audencia et Onepoint).